Les Rencontres professionnelles

2ÈMES RENCONTRES PROFESSIONNELLES SUR LA COOPERATION CULTURELLE INTERNATIONALE

JEUDI 27 JUIN / AUDITORIUM DE LA MÉDIATHÈQUE

Médiathèque Intercommunale - Avenue de la République - 13140 Miramas

Le Festival Nuits Métis mène des actions de coopération culturelle dans différents pays depuis 1993 avec notamment une quarantaine de créations artistiques internationales et des collaborations avec les acteurs et actrices de terrain des pays concernés. En 2023, pour les 30 ans du Festival, Nuits Métis a initié une journée de rencontre professionnelle sur le thème de la coopération culturelle internationale, qui a réuni plus de 42 opérateurs culturels internationaux (Maroc, Mauritanie, Guinée, Burkina Faso, Syrie, Sénégal, Congo), ainsi que des élus et techniciens de collectivités locales. Après le plébiscite recuilli par cette initiative, le festival propose à nouveau le JEUDI 27 JUIN une journée de rencontres professionnelles, de temps d’échanges et de partage d’expérience sur les enjeux et les problématiques actuelles de la coopération culturelle internationale.

PROGRAMME

Conférences enregistrées et podcastables avec l’AMME (Maroc), sur le site du Festival Nuits Métis, et relayées par le réseau Zone Franche.

Inscription obligatoire :
 nuitsmetis@gmail.com

Nombre de places limitées

Infos : 04 90 58 98 09

De 9h00 à 9h30 : ACCUEIL

Café dans le patio de la Médiathèque

De 9h30 à 10h00 : PROPOS INTRODUCTIF

  • MARC AMBROGIANI, Directeur de Nuits Métis
  • OLIVIER REY, Directeur de Babel Music XP

De 10h00 à 11h30 : TABLE RONDE #1

LA CRÉATION EN ZONE DE CONFLITS : L’ART COMME OUTIL DE RÉSISTANCE

Témoins privilégiés des territoires qui se fracturent aux quatre coins du globe, porte-voix des sans-voix et des peuples en lutte, acteurs de la préservation des identités culturelles dans des contextes d’oppression, les artistes endossent des rôles essentiels en période de conflits. Dans un monde polarisé où les populations civiles sont victimes de violences meurtrières, soutenir les artistes travaillant en zones de conflits est devenu crucial pour préserver la dignité et la capacité des peuples à raconter leur histoire et faire face aux défis de territoires meurtries. Échanges avec des acteurs de terrain.

  • SALWA JARADAT, chercheuse et musicienne palestinienne vivant à Beyrouth,
  • AHMED TOBASI, directeur artistique du Freedom Theater de Jenine,
  • ZEID HAMDAN, artiste libanais, fondateur du Label Libanaise Underground,
  • MYLÈNE SAULOY, réalisatrice de documentaires sur les liens entre art et résistance en zone de conflits (femmes kurdes en Syrie, Tchétchénie…)
    – un représentant(e) marseillais de Atelier des Artistes en Exil (TBC)
    – témoignage vidéo sur le Congo (à confirmer)

Modération :

  • SÉBASTIEN LAUSSEL, Directeur du réseau national ZONE FRANCHE

De 12h00 à 13h30 : PAUSE

  • Repas organisé et temps d’échanges

De 14h00 à 15h30 : TABLE RONDE #2

LA COOPÉRATION CULTURELLE
TRANSFRONTALIÈRE NORD-SUD (LES ONG)

Facteur de paix, de compréhension mutuelle et de développement socioéconomique, la coopération culturelle transfrontalière Nord-Sud est souvent menée par des structures non-gouvernementales. En portant des projets à l’échelle humaine, de création artistique ou de production de spectacles, ces ONG contribuent au dialogue intercuturel entre le local et l’international, pour tisser des rencontres artistiques qui agissent comme des outils de transformation sociale. A la rencontre des acteurs et actrices de cette coopération culturelle internationale, de leurs enjeux, des freins et des dynamiques qui les traversent.

  • RICHARD DJOUDI, producteur de spectacles et de films, directeur de R’en Cirque, producteur de YE ! la dernière création du Cirque social Circus Baoab de Guinée,
  • MOHAMED BIYJEDDIGUENE, Project manager de l’Association Marocaine des Musiques Électroniques, projet Conversons-Résistranse,
  • HASSAN HILAL, Directeur du Festival de Dubréka en Guinée (à confirmer)
  • LÉA BOURAOUA, Association Eclore, Projet From Kiberian Eyes (Kenya) de solidarité internationale et de valorisation des artistes kenyans, avec l’art comme outil de transformation sociale (TBC)

Modération :

  • OLIVIER REY, Directeur de Babel Music XP

De 15h30 à 16h00 : PAUSE CAFE

Café dans le patio de la Médiathèque

De 16h00 à 17h30 : TABLE RONDE #3

LA COOPÉRATION ET LA CULTURE
SUR NOTRE TERRITOIRE

Levier majeur des actions de coopération portées par les collectivités locales, la culture permet de renforcer la citoyenneté, de stimuler le développement économique et de bâtir des échanges à court ou moyen terme entre une collectivité française et une institution ou une association étrangère. Ces coopérations participent à l’élaboration de programmes durables et contribuent à la solidarité entre les peuples dans des formes diverses. Notre territoire regorge de ces initiatives où la culture est au coeur du projet comme avec la ville de Miramas en lien avec le Kenya ou la ville de Septèmes avec l’Algérie et le Liban.

  •  DJELOUL OUARET ou HOCINE BENSAÏD, élus de la Ville de Septèmes les Vallons, responsable d’Animateurs Sociaux Urbains sans Frontières,
  • TEDDY ALTHIERRY, Responsable du programme de Coopération Kenya de la Ville de Miramas,
  • ELLA CARRARA, Chargée de mission Territoires Solidaires, (TBC)
  • Officiel du ministère de la culture du Kenya (TBC)
  • ABOU SOUMAH, Directeur du Centre International de Percussions et de la Biennale Internationale de Percussions de Conakry, Ministère de la Culture de Guinée, coproduction de la Biennale Internationale de de Percussions à Conakry (Guinée) en décembre 2024 avec Nuits Métis (France)

Modération :

  • OLIVIER REY, Directeur de Babel Music XP

De 18h00 à 19h00 : ECHANGES

  • Apéro des professionnels – Site du Festival

De 19h00 à 20h00 : REPAS

  • Repas organisé et échanges entre opérateurs

A partir de 20h30 : Soirée du Festival

  • Concerts et spectacles au Théâtre de la Colonne.

BIEN PLUS QU’UN FESTIVAL...

Inscription obligatoire :
 nuitsmetis@gmail.com

Nombre de places limitées

Infos : 04 90 58 98 09

Nous contacter

Association Nuits Métis

4, bis Av. du Maréchal Juin
13140 Miramas
Infos : 04 90 58 98 09

Back to top

FESTIVAL NUITS METIS

4 bis Avenue Maréchal Juin
13140 Miramas
04 90 58 98 09
nuitsmetis@yahoo.fr

Copyright @ Nuits métis