30 ANS DE NUITS MÉTIS :
DU BONHEUR SANS FRONTIÈRE À LA FERVEUR POPULAIRE…
Fidèle à sa tradition de métissage et de partage, le Festival NUITS MÉTIS a conclu sa 30ème édition dans une grande ferveur populaire avec un esprit voyageur flottant sur un plan d’eau Saint-Suspi de Miramas, nourri des parfums d’Ailleurs. Avec 15 000 spectateurs, plus d’une quinzaine de groupes venus de Syrie, de Colombie, du Brésil, de Turquie, du Canada d’Algérie, de France, du Maroc ou d’Haïti, une scénographie magique et évocatrice, des souvenirs, des rencontres, des sons, des images, un décor féérique, des cuisines du monde et des déambulations carnavalesques, l’événement a dignement célébré, du 22 au 24 juin, ses 30 années à tisser des liens entre le local et l’international.
After-movie des 30 ans !
La tribu Nuits Métis / Festival 2023
Aux voix iconiques de la diva malienne Oumou Sangaré, de la surdouée haïtienne Mélissa Laveaux ou de la colombienne Nidia Gongora (avec la création mêlant Canalon de Timbiqui & Reco Reco), la poésie urbaine d’HK, de Temenik Electric et d’Alee et Mourad Musset de la Rue Ketanou répondait dans un grand élan de générosité. Aux vibrations méditerranéennes de Jarava, de Biensüre et d’Aywa faisaient échos la fièvre des dance-floors de Radio Byzance, d’Electro Faune et de Benzine.
Le tout sous les yeux des marionnettes monumentales de la Batucada de la Famille Géant et de Congo Massa, unies dans une parade majestueuse au milieu de la foule. Les musiques de tous les continents ont définitivement trouvé leur port d’attache aux Nuits Métis. Pour le plus grand bonheur des publics.
Le mot du directeur
Les rencontres professionnelles
Pour célébrer cette 30ème édition, comme un symbole, les Nuits Métis ont également organisé une riche journée de rencontres professionnelles sur la coopération culturelle internationale avec une cinquantaine d’acteurs et d’actrices de la filière venus de France, de Guinée, du Kenya, du Mali, du Maroc, d’Egypte, du Burkina, de Mauritanie, du Sénégal, du Congo, de Colombie, du Kurdistan…
Un rassemblement fraternel pour témoigner, partager et imaginer des futurs communs et des collaborations entre chacun autour des sujets de la création artistique, de l’éducation à l’environnement, de la solidarité internationale et des échanges de jeunes. Autant de sujets porteurs de valeurs chères aux Nuits Métis.
30ème édition
Du 13 au 24 Juin 2023

MIRAMAS
9 PAYS
11 JOURS
13 CONCERTS
4 LIEUX
8 DÉAMBULATIONS MUSICALES
2 MOMENTS CINÉMA
1 RENCONTRE PROFESSIONELLE
6 STANDS RESTAURATION DU MONDE
1 INSTALLATION SUR L’EAU
1 ESPACE ÉCOCITOYEN
1 INSTALLATION VIDÉO
1 ESPACE EXPOSITION
SAINT SUSPI
30 ans de Festival...
De nombreux territoires parcourus depuis 1994, Marseille, La Ciotat, Miramas, la Méditerranée, Béni Abbes au Sahara algérien, Conakry en Guinée. De nouvelles rencontres en 2023 avec le projet « ConverSons » avec de nouveaux partenaires au Maroc et en Mauritanie.
Un scénographie foisonnante a retracé nos trente années d’ « Itinérance » avec des projections vidéos, des expositions photos, des installations sonores, un arbre à sacs Tati lumineux, un arbre à valises (valises photos, valises sonores), des voiles de bateau, un phare, des gouttes lumineuses, un salon oriental, un coin de désert,.. comme autant de souvenirs des projets Nuits Métis.
30 ans, c'etait aussi plein de nouveautés !
Une exposition photos « Musiques en Guinée » du 13 au 24 Juin.
Une ouverture officielle des soirées de concerts au Plan d’eau avec de nombreux artistes et partenaires.
Une rencontre professionnelle sur la coopération internationale et les échanges culturels.
Un nouveau partenariat avec une soirée au cinéma Comoedia « Solidarité avec les femmes kurdes ».
Une déambulation carnavalesque avec la Cie Caramantran, des quartiers de Miramas au Plan d’eau de Saint Suspi.