30ème ANNIVERSAIRE DU FESTIVAL NUITS MÉTIS
LA CÉLÉBRATION POPULAIRE DES CULTURES PLANETAIRES !
Un véritable tour du Monde avec la Syrie, le Mali, la Colombie, l'Algérie, le Brésil, Haïti, le Maroc, la Turquie, le Canada et la France.
30 ans de Nuits Métis ! Trois décennies festives à croiser les musiques, les publics, les esthétiques, les mémoires et les territoires avec la même conviction humaniste que le vivre-ensemble se fonde dans une meilleure connaissance de l’Autre. Ici et Ailleurs.
Du 22 au 24 juin à Miramas (avec en avant-goût des rendez-vous les 13, 20 et 21 juin), le festival perpétue sa grande tradition avec 16 concerts gratuits sur le site majestueux du Plan d’Eau Saint-Suspi. Une célébration cosmopolite et populaire avec ses scènes, ses déambulations, ses expositions, ses projections, son village de gastronomies planétaires et ses rencontres professionnelles autour de la coopération internationale.
Tissant des passerelles durables entre le local et l’intercontinental, les Nuits Métis invitent pour leur anniversaire à un fabuleux tour du monde dessinant, de la Syrie à la Colombie, du Brésil à la Turquie, du Canada à l’Algérie en passant par la France, le Maroc ou Haïti, la plus fabuleuse des odyssées sonores.
Embarquement sans visa, pour toutes et pour tous du 22 au 24 juin à Miramas.
Là où les liens se tissent, où les générations se brassent…
30 ans que les cultures s’y unissent. Longue vie aux Nuits Métis !
30ème édition
Du 13 au 24 Juin 2023

MIRAMAS
9 PAYS
11 JOURS
13 CONCERTS
4 LIEUX
8 DÉAMBULATIONS MUSICALES
2 MOMENTS CINÉMA
1 RENCONTRE PROFESSIONELLE
6 STANDS RESTAURATION DU MONDE
1 INSTALLATION SUR L’EAU
1 ESPACE ÉCOCITOYEN
1 INSTALLATION VIDÉO
1 ESPACE EXPOSITION
SAINT SUSPI
30 ans de Festival...
De nombreux territoires parcourus depuis 1994, Marseille, La Ciotat, Miramas, la Méditerranée, Béni Abbes au Sahara algérien, Conakry en Guinée. De nouvelles rencontres en 2023 avec le projet « ConverSons » avec de nouveaux partenaires au Maroc et en Mauritanie.
Un scénographie foisonnante retracera nos trente années d' »Itinérance » avec des projections vidéos, des expositions photos, des installations sonores, un arbre à sacs Tati lumineux, un arbre à valises (valises photos, valises sonores), des voiles de bateau, un phare, des gouttes lumineuses, un salon oriental, un coin de désert,.. comme autant de souvenirs des projets Nuits Métis.
30 ans, c'est aussi plein de nouveautés !
Une exposition photos « Musiques en Guinée » du 13 au 24 Juin.
Une ouverture officielle des soirées de concerts au Plan d’eau avec de nombreux artistes et partenaires.
Une rencontre professionnelle sur la coopération internationale et les échanges culturels.
Un nouveau partenariat avec une soirée au cinéma Comoedia « Solidarité avec les femmes kurdes ».
Une déambulation carnavalesque avec la Cie Caramantran, des quartiers de Miramas au Plan d’eau de Saint Suspi.