a

Un festival eco-responsable

Démarche éco-responsable

Depuis 28 ans le festival Nuits Métis se déroule en extérieur sur des lieux totalement dépourvus d’infrastructures. Dans le même temps, l’association Nuits Métis travaille durant toute l’année sur le territoire en défendant à la fois la diversité culturelle et « la culture » pour tous. Les valeurs portées par l’association sont donc particulièrement en cohérence avec une démarche éco-responsable globale.

Ces actions concernent :

Les transports

Inscription du festival sur les sites spécialisés pour favoriser le covoiturage et incitation auprès des publics.

Les achats

Favoriser les produits locaux, bio et de saisons. Les prestataires locaux sont privilégiés.

Les déchets

Mise en place d’un tri sélectif sur le festival afin de réduire les déchets (gobelets consignés, vaisselle biodégradable).

Les toilettes sèches

Pour le public, les artistes et les équipes.

Citoyenneté

Actions en direction des publics éloignés consolidées par des partenariats existants avec les centres sociaux et les partenaires.

Pourquoi une démarche éco-responsable ?

Nuits Métis est un festival éco-responsable qui s’engage sur un nombre défini de thématiques environnementales à mettre en place pour limiter son impact négatif sur l’environnement. Cette démarche permet de RÉDUIRE L’IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT, mais elle permet aussi de :

  • SENSIBILISER le public, les équipes et les artistes sur les déchets, le tri, la consommation responsable…
  • RÉDUIRE CERTAINS COÛTS comme les consommations de papier, d’énergie, d’eau ou de carburants par exemple.
  • AMÉLIORER LA QUALITÉ D’ACCUEIL du public en respectant la propreté du site et en favorisant l’accès à tous.
  • RENFORCER L’IMAGE du festival en ayant une cohérence avec les valeurs portées par la manifestation.
Back to top

Dans une période très incertaine, les NUITS MÉTIS envoient un signal fort en annonçant leur grand retour avec une 28ème édition spectaculaire. Ne cédant rien au pessimisme et au scepticisme ambiant, le festival, bien au contraire, se réinvente avec enthousiasme à l’aune des nouvelles conditions d’accueil des publics.

La 28ème édition prend donc une forme plurielle et plus ambitieuse que jamais avec 3 FORMATS dans 3 LIEUX de MIRAMAS, sur 3 PÉRIODES différentes. Un festival toujours GRATUIT, conforme à son engagement en faveur de la culture pour tous !