a

A propos du Festival

28ème Nuits métis

LA DÉESSE MÉTIS & L’ODYSSÉE DE LA RÉINVENTION

Dans une période de pandémie inédite et historique, le festival des Nuits Métis se redécouvre une face cachée, un secret bien gardé depuis 28 années, inscrit au cœur de son identité. Une incroyable filiation qui fait sens et résonne comme un évidence au regard de l’époque et du projet. A la rencontre du mythe…

Dans les grands moments d’incertitudes quand les repères sont ébranlés, il n’est jamais vain de s’en référer à l’histoire ou de se replonger dans les écrits mythiques pour dessiner ce que sera l’avenir.


Face aux grands bouleversements planétaires provoqués par la crise du coronavirus et la forme d’inertie générée notamment dans le spectacle vivant par l’arrêt des représentations, il y a toujours un plaisir enfantin à se faire encore surprendre, à apprendre et à découvrir le sens caché des choses.

Se faire encore surprendre et découvrir le sens caché des choses...

En l’occurence, et pour revenir aux Nuits Métis, après un festival annulé en 2020 et une réinvention orchestrée avec succès lors de 13 soirées gratuites des Escales Métis, l’année 2021 s’est profilée avec son cortège de doutes et cette oscillation entre espoir et résignation, au gré des annonces gouvernementales, de la propagation du virus et de l’évolution des variants sous toutes les latitudes. Vouée à avancer dans une incertitude persistante…

Pour prendre un peu de distance, la lecture de grands récits rappelle notamment que dans la mythologie grecque, Métis était une déesse, fille d’Océan et de Thétys, femme de Zeus, réputée pour son pouvoir à changer de forme. Au-delà de son histoire fort complexe et de ses innombrables dons, elle finit surtout par se décliner en un nom commun de métis qui se définit « comme une aptitude à s’adapter aux situations ambiguës, mouvantes, où règnent la multiplicité et la diversité ».

Il est étonnant de voir comment aujourd’hui ce caractère, inscrit dans le nom même du festival, ouvre une voie. Une évidence. Certes depuis sa création, le festival n’a cessé d’être en mouvement et de se réinventer au fil des déménagements, des rencontres, des projets, des finnancements, des soutiens et des inspirations. C’est même inscrit au plus profond de son ADN. Mais ce clin d’oeil mythologique nous est apparu d’une profonde actualité et la correspondance assez parlante.

Aujourd’hui, le festival se réinvente une fois encore, pour assurer le meilleur accueil possible des publics, gratuit, sur 3 périodes estivales et 3 lieux de Miramas tout en perpétuant l’esprit populaire et solidaire de cet événement unique, ouvert aux métissages et au partage.
Métis, depuis toujours.

« La mètis est une forme d’intelligence de pensée (…). Pour dominer une situation changeante et contrastée, elle doit se faire plus souple, plus ondoyante, plus polymorphe que l’écoulement du temps : il lui faut sans cesse s’adapter à la succession des événements, se plier à l’imprévu des circonstances pour mieux réaliser le projet qu’elle a conçu. Se montrer prévoyant, faire preuve de vigilance, mener droit le navire, ce sont quelques-uns des aspects essentiels de la mètis du navigateur. Plongé dans la mouvance de la mer, l’homme de barre met toute son intelligence à corriger les écarts du navire à coups de gouvernail et à diriger sa course en se guidant sur les points de repère que les astres lui tracent sur la voûte du ciel. »


LES RUSES DE L’INTELLIGENCE, LA MÈTIS DES GRECS

de Marcel Detienne et Jean-Pierre Vernant

(Champs Essais – 1974)

DES ACTIONS CULTURELLES TOUTE L'ANNEE

Depuis 26 ans, l’action culturelle est une des bases fondatrices de l’engagement militant et professionnel, de NUITS MÉTIS, organisateur du festival. L’association NUITS MÉTIS est agréée “Jeunesse et Education Populaire”, et est affiliée à la Ligue de l’enseignement. NUITS MÉTIS, développe depuis douze années sur différents quartiers de Miramas, des programmes d’actions culturelles. Tout au long de l’année, des ateliers de pratiques artistiques, des concerts-rencontres, des master-classes, des évènements festifs sont menés en direction de différents publics, dans les écoles, collèges, centres sociaux ou foyers … Ces actions visent toutes les générations et permettent de travailler sur la mixité sociale, la diversité culturelle, le lien social, la citoyenneté, la lutte contre les discriminations et l’accès à la culture. Œuvrant dans une logique partenariale aux côtés d’acteurs culturels ou sociaux et éducatifs, l’association NUITS MÉTIS expérimente des actions croisant culture et réflexion citoyenne.

PARTENAIRES DU FESTIVAL 2021

Back to top

Dans une période très incertaine, les NUITS MÉTIS envoient un signal fort en annonçant leur grand retour avec une 28ème édition spectaculaire. Ne cédant rien au pessimisme et au scepticisme ambiant, le festival, bien au contraire, se réinvente avec enthousiasme à l’aune des nouvelles conditions d’accueil des publics.

La 28ème édition prend donc une forme plurielle et plus ambitieuse que jamais avec 3 FORMATS dans 3 LIEUX de MIRAMAS, sur 3 PÉRIODES différentes. Un festival toujours GRATUIT, conforme à son engagement en faveur de la culture pour tous !