Loading

VENDREDI 22 JUIN

ALPHA BLONDY

23H40

SAMEDI 23 JUIN

THE SKINTS

23H50

DIMANCHE 24 JUIN

Les Rives de Miramas

19H
arrow_left
arrow_right

Jours
Heures
Minutes
Secondes

25 ANS DE NUITS METIS !

Les Nuits Métis 2018 fêtent leur 25ème édition avec une affiche foisonnante et passionnante, fidèle aux grands principes qui, depuis 1994, accompagnent cet événement solaire, solidaire, populaire et planétaire.

Du vendredi 22 au dimanche 24 juin, le festival accueille dans son décor magique du plan d’eau Saint-Suspi à Miramas et dans sa douce atmosphère familiale, des artistes internationaux et des découvertes fiévreuses pour trois soirées gratuites aux parfums d’ailleurs : venues de Côte d’Ivoire, d’Angleterre, du Maroc, d’Espagne, des pavés de Roubaix ou des rivages de Méditerranée, les musiques programmées célèbrent avec ferveur le métissage et le vivre ensemble…

Et comme 25 ans se révèle une longévité remarquable pour un rendez-vous de spectacle vivant, les Nuits Métis prolongent le plaisir et s’offrent une échappée belle avec un Cabaret Nomade itinérant au mois de juillet.

1 anniversaire, 2 temps forts,
En soufflant ses 25 bougies, les Nuits Métis transforment l’été en saison festive pour la diversité…

Vendredi 22 Juin | 23h40
ALPHA BLONDY
La légende du reggae made in Africa
L’infatigable artificier du reggae africain, auteur de l’illustre Brigadier Sabari et de 40 ans de carrière internationale, revient avec son timbre ensoleillé, la verve intacte et des racines ivoiriennes plus que jamais connectées aux ondes caribéennes… Le roots rock reggae de ce génial vétéran de 65 ans fourmille d’énergies positives, entre émotions intimes et l’inlassable dénonciation des violences policières ou de l’incurie de la classe politique. Le point toujours levé, le sourire charmeur et les mélodies indélébiles, Alpha Blondy signe son grand retour accompagné du groupe The Solar System, chaleureusement cuivré, dans un genre qu’il a lui-même fondé, le reggae made in Africa. Nouvel album “Life” pour la légende…
Samedi 23 Juin | 23h50
THE SKINTS
La nouvelle perle irisée du reggae anglais
Ascension phénoménale pour ce jeune quartet de l’Est-Londonien qui traîne son humeur punk-rock dans l’univers velouté du reggae langoureux et du ska mélodique. Depuis 2009, les albums remarqués et les collaborations (dernier album produit par Prince Fatty) s’enchainent tandis que les tournées au long cours ont fini d’installer ce combo britannique dans le gotha du genre : ska motown, rétro-dancehall, ragga abrasif, reggae roots, embruns de rock steady, les Skints font feu de tout bois en combinant les voix de trois musiciens et une science de l’arrangement particulièrement affûtée. Au point qu’après l’Europe et le Japon c’est au tour des Etats-Unis de succomber à leurs skanks chaloupés. Suaves & addictifs…
Dimanche 24 Juin | 19h
RADIO BABEL MARSEILLE
Les polyphonies polyglottes d’une cité portuaire
Quintette vocal atypique, Radio Babel Marseille offre ses merveilles polyphoniques aux textes de l’illustre poète marin Louis Brauquier ainsi qu’à des compositions originales rendant hommage à la diversité du port marseillais. Comme une tour de Babel, les langues espagnole, arabe, occitane, swahili, bambara et française, irisées de rythmes de beat-box et de groove méditerranéens, résonnent dans un vibrant appel du grand large. Une aventure a cappella qui navigue au fil des évocations d’Ailleurs, que ces 5 chanteurs, assis sur les quais, le regard posé sur l’horizon, tissent dans un souffle ouvert aux vibrations du monde.
Vendredi 22 Juin | 22h20
HK « L’Empire de papier »
Le porte-voix festif du peuple « qui ne lâche rien ! »
Orfèvre des mots et virtuose du micro, le charismatique HK réussit avec maestria le difficile pari d’allier la verve des chants militants et des éclats poétiques dignes des grandes figures de la chanson française. Ses mélodies bouillonnantes se glissent dans un écrin sonore de musiques actuelles toujours promptes à rallumer les étoiles en concert et à rassembler les générations. HK déploie ainsi ses multiples identités comme une ode festive aux citoyens du monde, à ceux qui dans la lutte comme dans la danse “ne lâchent rien”, à ceux qui bâtissent jour après jour une nécessaire résistance, musicale et combative, populaire et fraternelle face à un système avide qui détruit la planète.
Samedi 23 Juin | 22h20
LA CAFETERA ROJA
Le hip hop-rock mondialiste de la fournaise barcelonaise
Avec son rock sans frontière, ses échappées trip-hop, ses fulgurances hip hop et ses accointances avec les musiques latines, la Cafetera Roja incarne la vitalité européenne qui anime la fournaise de la scène barcelonaise. Dans ce chaudron internationaliste, trois nationalités, quatre langues et six artistes s’autorisent à toutes les facéties, aguerris à l’expérience formatrice des musiques de rues : un violoncelle apprivoise des mélodies pop quand le flow hip hop du MC vient chahuter le groove d’une rythmique funky. Avec cette formule généreuse et tout-terrain, forcément la scène devient un terrain de jeu incontournable que ces catalans d’adoption prennent d’assaut avec une ferveur communicative. Electrique et festive…
Vendredi 22 Juin | 21h30
djé balèti
Les transes occitanes dans le bal du folklore mondial
Globe-trotter aux racines cubaines, vénézuéliennes, italiennes et même tunisiennes, Jérôme Couraut a placé au coeur de sa musique les questions de l’identité. Et c’est parce qu’il a couru tant de fois le monde que son ancrage occitan, de Nice à Toulouse, lui a ouvert une voie musicale inédite dans le folklore mondial : une mystique carnavalesque qui puise autant dans le highlife ghanéen que dans les tarentelles napolitaines, un groove transpirant aux effluves de chaâbi algérien ou de baléti d’ici, qu’il perce de son “espina”, un instrument à cordes nissart réinventé. Sa fusion à l’énergie délicieusement primitive offre alors la garantie d’un périple au pays des musiques qui se dansent. Jusqu’à la transe…
Samedi 23 Juin | 21h20
NATTY CREW
La jeune révélation de la scène roots méditerranéenne
Révélation régionale issue de la nouvelle vague reggae de Méditerranée, les martégaux de Natty Crew surgissent sur la scène roots avec leurs prestations survitaminées aux accents jamaïcains, aux vibrations dorées et aux improvisations inspirées. En anglais et en français, les titres de leur dernier album font mouche car leur “Word is a Weapon”, réalisé au Studio K de Port-de-Bouc, convoque notamment de prestigieux invités comme le pape massaliote Jo Corbeau, Malik Fahim ou encore Rastyron. De quoi nourrir un répertoire déjà éprouvé en tournée aux côtés des Skatalites, Raspigaous, Tonton David ou encore Deluxe et faire rayonner un peu plus le son roots & faya d’un Crew, grand pourvoyeur en ondes positives…
Samedi 23 Juin | 20h20
VANUPIE
La fabuleuse voix solaire du roots soul-reggae
Des couloirs du métro parisien aux plus grandes scènes de festivals européens, des bureaux d’une agence de publicité aux vagabondages d’un aventurier, Vanupié a connu plusieurs vies et promène aujourd’hui son incroyable timbre de voix éraillée et son reggae acoustique à travers le globe. Comme un hymne délicat à la bohème. Teintant sa musique d’influences pop, soul, rock tout en évoquant un cousinage avec les ballades de folk anglaise, ce chanteur sensible fait briller des mélodies solaires avec une simplicité éloquente. Son dernier album “Janus”, produit en collaboration avec le boss du nu-reggae Flox, déroule un écrin sur mesure pour ce grain vocal stupéfiant. Traçant une voie encore inouïe dans le roots acoustique…
Vendredi 22 Juin | 20h40
MACLICK
Les enivrants voyages de l’afro-gnawa
Petite pépite cosmopolite, Maclick fait partie de ces projets que seul un creuset de cultures portuaires comme Marseille peut enfanter. En mêlant les inspirations orientales de Méditerranée, les groove subsahariens et les rythmiques gnaouies avec les influences populaires du reggae, de l’électro ou du funk, la bande du casablancais Annass Zine expérimente un potion afro-gnawa aux vertus à la fois transes et euphorisantes. De ce métissage heureux entre le nord et le sud, entre l’Afrique, le Maghreb et l’Europe de l’Est, émerge une world-music épicée aux racines ancestrales et aux hybridations modernistes qui dialoguent lors de concerts à l’énergie contagieuse. Un exaltant pont musical trans-méditerranéen…
Vendredi 22 Juin | 20h
JOULIK
Le trio enjôleur aux parfums d’Ailleurs
Dans sa joyeuse tour de Babel, le sémillant trio Joulik entrelace les langues d’ici ou d’ailleurs et picore les cultures populaires dans une singulière odyssée de traditions réinventées. Devant son instrumentarium scintillant où conversent les cordes, l’accordéon et les percussions, affleurent une sensibilité vagabonde et un canevas de voix qui parcourt les Balkans, la Méditerranée, l’Afrique et même les rives latines des Amériques. A la proue de cette nef festive, Mélissa Zantman, Claire Menguy et Robin Celse façonnent un voyage aux mille contrastes, entre fougues contagieuses et émotions graciles, inspirations magistrales et évocations familières. A bord de son embarcation sonore parée pour les longues traversées, Joulik rend le lointain à portée de mains…
Tous les jours
LA BATUCADA DE LA FAMILLE GEANT
Les déambulations festives de marionnettes monumentales.
Ce spectacle réunissant 30 artistes professionnels et amateurs a été réalisé dans le cadre du programme annuel «Instants Métis». La Batucada dirigée par Laurent Rigaud, directeur artistique de Viagem Samba, et les Marionnettes Géantes créées par la Cie Caramantran avec des enfants de Miramas tissent une relation privilégiée avec le public dans des interventions urbaines sculpturales, théâtrales et festives.
Par la Cie Caramantran & Nuits Métis
Dimanche 24 Juin | 19h
LES RIVES DE MIRAMAS
Avec RADIO BABEL MARSEILLE et les Miramasséens
Création d’un grand choeur de 150 enfants et 20 adultes pour un spectacle musical participatif encadré par Radio Babel Marseille autour d’un répertoire de chants populaires méditerranéens. Les artistes du quintet marseillais sont intervenus pendant plusieurs mois sous la forme d’ateliers et de répétitions (96 heures) auprès de 4 écoles primaires, d’1 collège et de 2 foyers de Miramas afin de créer un spectacle musical à partir d’un répertoire ouvert sur la Méditerranée et les Ailleurs.
22 et 23 Juin | 19h
LA TROVA CUBANA
Les ambassadeurs de la nueva trova cubana
Originaire de la région de l’Oriente à Cuba, fief des groupes de folklòrico et véritable creuset culturel de l’île, Frank Martinez et Ramon David Fuentes cultivent la flamme de la Nueva Trova, ce genre musical issu des années 70, né dans le sillage de la révolution cubaine et fortement influencé par la nueva cancion chilienne. Imprégnés de cette folk contestataire et plongés dans les préoccupations de la jeunesse et de ses revendications sociales, ces 2 musiciens, membres de l’association Hermanos Saiz valorisant la création cubaine, viennent agiter leur poétique caribéenne et leurs timbres envoûteurs dans le bouillon de cultures de Méditerranée. Un voyage au cœur de l’héritage de la Nueva Trova Cubana…
arrow_left
arrow_right
ALPHA BLONDY
Vendredi 22 Juin | 23h40
THE SKINTS
Samedi 23 Juin | 23h50
RADIO BABEL MARSEILLE
Dimanche 24 Juin | 19h
HK « L’Empire de papier »
Vendredi 22 Juin | 22h20
LA CAFETERA ROJA
Samedi 23 Juin | 22h20
djé balèti
Vendredi 22 Juin | 21h30
NATTY CREW
Samedi 23 Juin | 21h20
VANUPIE
Samedi 23 Juin | 20h20
MACLICK
Vendredi 22 Juin | 20h40
JOULIK
Vendredi 22 Juin | 20h
LA BATUCADA DE LA FAMILLE GEANT
Tous les jours
LES RIVES DE MIRAMAS
Dimanche 24 Juin | 19h
LA TROVA CUBANA
22 et 23 Juin | 19h

Vidéos

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in fugiat nulla pariatur.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in fugiat nulla pariatur.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in fugiat nulla pariatur.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in fugiat nulla pariatur.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in fugiat nulla pariatur.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in fugiat nulla pariatur.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in fugiat nulla pariatur.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in fugiat nulla pariatur.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in fugiat nulla pariatur.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in fugiat nulla pariatur.

ACCèS

Plan d’Eau Saint-Suspi – 13140 Miramas
Le plan d’Eau est à 300 m des gares SNCF et routière de Miramas.

En voiture

MIRAMAS : à 30’ d’Arles, 35’ d’Aix, 40’ de Marseille et 45’ d’Avignon.

Parkings & navettes
Les parkings de la Gare Relais (chemin de l’Autodrome) et de la
Salle des Fêtes (rue des Lauriers) sont à la disposition du public.
Des navettes les relient aux Nuits Métis le vendredi 22 et samedi
23 juin de 19h à 1h.

Co-voiturage
www.blablacar.com
www.roulezmalin.com
www.idvroom.com
www.covoiturage-libre.fr

OÙ SE LOGER ?

Campings
Camping Le Vallon des Cigales (Istres) 04 42 56 51 57
Camping Nostradamus (Salon) 04 90 56 08 36
Camping Les Biens Neufs (Salon) 04 90 53 09 60

Chambres d’hôtes et hôtels
Domaine de Lunard (Miramas) 04 90 45 64 12
Comfort Inn Primevère (Istres) 04 42 41 12 70
Ibis Budget (Istres) 08 92 70 05 85
Hôtel du midi (Salon) 04 90 53 34 67
Top Motel (Istres) 04 42 11 89 95
Le Mirage (Istres) 04 42 56 02 26
Hôtel Escales (Istres) 04 42 55 01 88
Hôtel Le Castellan (Istres) 04 42 55 13 09
Le Mas de la Rabassière (St Chamas) 04 90 50 70 40
L’Azur Hotel (Salon) 04 90 42 00 05

Spécial 25ème édition

NUITS MÉTIS C’EST

Témoignages des artistes ayant participé à une des éditions du Festival Nuits Métis

Musicien-producteur libanais
Zeid Hamdan
« Les premier mots qui me viennent à l’esprit c’est famille, chaleur et groove, ce sont les épices principales de ce festival, merci de m’avoir accueilli et adopté, je vous aime fort ! »
Du groupe Lo'Jo
Denis Péan
« Nuits Métis, nous y fument conviés et quand la porte s’ouvre avec bienveillance le monde aussi s’ouvre. C’est un jonque au pavillon pacifique où voguent les hommes de belle volonté pour dire que la parole, la musique, l’art de vivre sont les compagnons de l’histoire. Grand merci à ceux qui ont cru avec toute leur sensibilité d’humain aux trésors de cette nuit métisse. »
Artiste guinéen
BA CISSOKO
« Mes passages aux Nuits Metis m’ont laissé de très bons souvenirs que je ne vais jamais oublier dans ma carrière artistique. Ce sont des rencontres qui m’ont permis de tisser de très bonnes amitiés et de faire connaissance avec de nombreux artistes tel que RAY LEMA, Orange Blossom, Yvi Slan, Dobet Gnahoré, El Hillal, El Maya, Zeid Hamdan… Bravo aux organisateurs; C’était des rencontres de métissage culturel qui restent gravés dans ma mémoire. »
Musicien et fondateur de Viagem Samba
Laurent Rigaud
« De la Ciotat à Conakry, de Miramas à Beni abbés, de 1994 à 2018 !!!! Les Nuits Métis c’est l’invitation aux voyages à la source des musiques du monde, aux rencontres, aux créations artistiques, aux défis humains, aux soutiens des artistes pour une pensée universelle : le métissage c’est plus sage !!!!! »
Chanteur du groupe Naïas
Nielo GAGLIONE
« Le Festival Nuits Métis c’est une partie de ma vie, avec des gens que j’aime, de la musique que j’aime, des saveurs culinaires de toutes les parties du monde que j’aime, une conception du nomadisme que j’aime, une notion « Pas de Frontières » que j’aime et plus encore. J’aime ce festival car les êtres humains du monde, avec toutes leurs différences, y sont à l’honneur. Il n’y a pas de portes, c’est ouvert, gratuit, ENTREZ. « S’en Inspirer Sans Modération »… Merci pour ce que vous m’avez fait vivre lors de mes passages chez vous… »
Groupe Reggae
The Sunvizors
« Nuits Métis, c’est une nuit terriblement chaude autant l’accueil du public que par la bienveillance et le soin porté par l’organisation. Un souvenir que l’on évoque encore aujourd’hui avec l’équipe de The Sunvizors. »
Multi-instrumentiste
RIT
« J’ai joué aux Nuits Métis à plusieurs reprises, à la Ciotat, à Marseille, à Miramas, et à chaque fois j’ai retrouvé cette volonté de rassembler au-delà des âges et des cultures. Que ce soit sur scène ou en spectateur, les Nuits Métis sont pour moi synonyme de rencontreS, de voyageS, de fraternité et de culture pour tous. »
Percussionniste
Hamid GRIBI
« Les Nuits Métis, c’est le partage, la rencontre, le muti-culturalisme, les découvertes, l’amour, l’envie d’aller vers l’autre et chez l’autre, la cohabitation, l’expression, l’art, la musique, la générosité, le partage… Percussionniste formé aux percussions africaines, cubaines, orientales et indiennes et japonaises, musicien multi-instrumentiste, compositeur, leader du groupe Alif, Hamid a participé à plusieurs créations du Festival, la première fois en 1995…. »
Guitariste spécialiste des musiques panafricaines
Colin LAROCHE DE FÉLINE
« Les Nuits Metis, pour moi, ce sont des souvenirs inoubliables, des belles rencontres musicales et humaines, des créations artistiques enrichissantes et mes premiers contrats professionnels en France qui m’ont permis d’obtenir mon statut d’intermittent du spectacle auquel je m’accroche depuis 18 ans maintenant. Je souhaite à toute l’équipe du festival 25 nouvelles années de beaux spectacles et belles rencontres. »
Chanteur occitan
SAM KARPIENIA
« Je dois aux Nuits Métis la découverte du Sahara Algérien, les rythmes de transe, mes bons amis de El Hillal, un pont d’amitiés entre Marseille et l’Algérie. »
Harpiste
KATELL BOISNEAU
« Nuits métis m’a accueillie à Marseille. C’est mes premiers contrats, mes premières expériences en studio, des rencontres inoubliables avec des musiciens guinéens, algériens, tunisiens. C’est le lien, les barres de rires qui donnent « la chèvre de poule » ! C’est les instants de grâce à Beni Abbes, Tlemcen, puis Miramas. Beau festival les amis ! »
Chanteuse
Siska
« Joyeux anniversaire Nuits Metis! Festival ouvert sur le monde et à tous les publics. Même en ayant perdu la Ciotat, vous avez retrouvé avec Miramas un superbe spot autour du lac!
Un accueil très chaleureux, de la super musique, des animations d’enfer et tout ça gratuit, que demande le peuple!
Ca se prend pas la tête et de 7 ans A 77 ans on se régale!
Spécial big up pour la programmation musicale : un savant mélange entre tête d’affiche et découverte, bravo!
Ça ne m’étonne pas que vous fêtiez vos 25 ans, pour un festival c’est énorme, l’intégrité ça paye!
Je vous souhaite longue vie, ne changez rien! »
Diwan algerois
HAFID DOULI
« Les Nuits Métis, c’est des souvenirs de rencontres musicales, Gacha Empega et El Hillal, Le Cabaret Nomade, ElectroDunes, des souvenirs de résidence à Béni Abbés et de concerts au pied de la dune. Les Nuits Métis c’est le rayonnement culturel et les rencontres…
Félicitations pour le Festival qui fête cette année sa 25eme édition, malgré les difficultés et les baisses de subventions, Nuits Métis se bat contre vents et marées. »
Directeur artistique du collectif Indalo
Gil Aniorte Paz
« Le festival Nuits Métis est un des rendez vous important et gratuit de la vie culturelle de notre région depuis 25 ans, mais c’est plus que cela à Miramas : l’association Nuits Métis a réussi à tisser depuis toutes ces années des liens de proximité et de cœur avec les habitants de la ville tout âge confondus.
Avec Radio Babel Marseille, nous avons eu le plaisir de mener durant cette année 2018, l’expérience des ateliers « les Rives de Miramas » auprès des scolaires et des seniors. Chanter, Créer, imaginer ensemble à permis aux stagiaires d’appréhender des pratiques vocales et des éléments de compréhension des arts de la scène.
Cela nous a permis de notre côté de travailler conjointement et efficacement avec les enseignants des écoles primaires et secondaires, les intervenants musique et l’équipe de Nuits Métis.
C’est ainsi que nous concevons notre place d’artiste dans la cité : permettre l’accès à la culture aux plus grand nombre et en particulier dans une ville ou sont majoritaires les familles à revenus modestes. « 
Régisseur général
Romuald Bodin
« Nuits Metis C’est ?, Pas facile de répondre à cette question en quelques mots….. Pour moi, c’est plus de 15 ans de collaboration…. C’est des rencontres, des souvenirs et des images plein la tête….
Pour faire court, je dirais que Nuits Metis c’est avant tout une philosophie, c’est une manière d’aborder la vie, c’est le choix de croire en l’humain, c’est choisir le beau !
Nuits Metis apporte le soleil dans la grisaille de notre société. Contre vents et marées, elle a toujours favorisé la rencontre et l’échange en pleine période de renfermement.
Nuits Metis nous aide a maintenir le cap, à ne jamais sombrer dans certains renoncements… »
Compositeur, riddim maker et guitariste
Barbés.D
« Un Jour j’ai atterri au Festival Nuits Métis à la Ciotat  dans un superbe parc,  le groupe Zenzilé et des Chanteuses Africaines  étaient sur scene  !! un moment magique «  un Mood  « qui reste gravé à vie,  quelques temps  plus tard  à Marseille ,  la rencontre avec le Team ,  m’a permis de sortir de mon continent  !!  et ce fut de Belles Rencontres et des moments de partage ;  qui confirment que la « vie simple »  c’est le chemin de l’humain   !
je souhaite à Nuits Métis Family’s  de continuer longtemps  ce  magnifique melange des mondes et des pensées humanistes  ,ça nous est essentiel pour sortir de l’utopie  du monde  « rentable «  : )
encore un grand Merci  !  et un special Big Up pour le Projet «Electrodunes » »
Massilia Sound System
Moussu T
« 25 ans déjà ?! Et ben ça ne nous rajeunit pas tout ça ! Je me rappelle le temps où le festival se déroulait à La Ciotat, au Môle Berouard, juste face à la mer… sous le regard bienveillant des grues du chantier naval… on y était bien, espalanqué sur les coussins juste posés sur des tapis d’Orient… un thé à la menthe (mais pas que…) pour écouter de la bonne musique dans une ambiance conviviale et dans un lieu magnifique : c’était de flame !! Bon après ça, je n’ai plus de souvenirs précis des moments où j’y ai joué avec Massilia Sound System ou avec Moussu T e lei Jovents, sauf que ça se passait à Miramas, près du lac et qu’on y a passé du bon temps, entourés d’amis et de bons collègues ! Nuits Métis : longamai ! »
Batucada de la Famille Géant
Janique Wonner
« Difficile de résumer tout ce que représente nuits métis pour moi…
Nuits métis c’est presque 10 ans de belles rencontres humaines, de musique et de partage, de collaboration d’ateliers créatifs en instants metis. C’est aussi le souvenir d’un fabuleux voyage dans le Sahara.❤ Béni Abess « les Nuits de la Saoura » 2011
Et surtout c’est La Batucada ! Depuis le 1er atelier, une passion, une famille…. musique, amis, fiesta… énergie vivifiante !
Le festival c’est que du bonheur !!! Merci Nuits Métis ! Longue vie au Festival. »
arrow_left
arrow_right
Zeid Hamdan
Musicien-producteur libanais
Denis Péan
Du groupe Lo'Jo
BA CISSOKO
Artiste guinéen
Laurent Rigaud
Musicien et fondateur de Viagem Samba
Nielo GAGLIONE
Chanteur du groupe Naïas
The Sunvizors
Groupe Reggae
RIT
Multi-instrumentiste
Hamid GRIBI
Percussionniste
Colin LAROCHE DE FÉLINE
Guitariste spécialiste des musiques panafricaines
SAM KARPIENIA
Chanteur occitan
KATELL BOISNEAU
Harpiste
Siska
Chanteuse
HAFID DOULI
Diwan algerois
Gil Aniorte Paz
Directeur artistique du collectif Indalo
Romuald Bodin
Régisseur général
Barbés.D
Compositeur, riddim maker et guitariste
Moussu T
Massilia Sound System
Janique Wonner
Batucada de la Famille Géant

Le programme

19h - 19h40
19h40 - 20h

Joulik

Scène 2
20h - 20h40

MaClick

Grande Scène
20h40 - 21h25
21h25 - 21h30

djé balèti

Scène 2
21h30 - 22H20
22h20 - 23h20
23h20 - 23h40

Alpha Blondy

Grande scène
23h40 - 00h40
19h - 19h50
19h50 - 20h20

VANUPIÉ

Grande Scène
20h20 - 21h20

Naty Crew

Scène 2
21h20 - 22h10
22h10 - 22h20

La Cafetera Roja

Grande Scène
22h20 - 23h20
23h20 - 23h50

THE SKINTS

Grande scène
23h50 - 1h

UNE DÉMARCHE INNOVANTE POUR CÉLÉBRER LES 25ÈMES NUITS MÉTIS ET INITIER DES COLLABORATIONS CITOYENNES ET CRÉATIVES

Le CABARET NOMADE, musical et éco-citoyen, parcourt 6 villes et villages de 2 départements offrant 6 soirées et 21 concerts avec 30 musiciens et 17 partenaires. À chaque étape, le Cabaret propose des rencontres citoyennes et professionnelles et des animations pour petits et grands.

Face aux difficultés que rencontrent la plupart des acteurs culturels de la Région, le festival Nuits Métis initie et coordonne à l’occasion de ses 25 ans le CABARET NOMADE, une manifestation collaborative organisée avec un réseau d’acteurs culturels de du Département des Bouches-du-Rhône et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Inventer un futur coopératif, agir et se mobiliser pour construire une société de demain, éco-citoyenne et durable, tels sont les motivations de ce CABARET NOMADE qui rassemblent des acteurs culturels (Nuits Métis, le Nomad Café, Aix Qui ?, Studio K, Empreinte, La Grange du Clos Ambroise, le Ciné Mélies, le K’Fé Quoi…), citoyenneté (ASF, La Ligue de l’enseignement…), citoyens (SOS Méditerranée, Institut Écocitoyen pour la connaissance des pollutions…) et des partenaires institutionnels (villes de Port-de-Bouc, Martigues,
Saint Chamas, Miramas, mairie des 15ème et 16ème arrondissements de Marseille.

Les « soirées-cabarets » placées sous le signe de l’éco-citoyenneté se tiennent dans des parcs, jardins, espaces verts, cours intérieures ou places publiques et contribue au cours de son itinérance à la rencontre, la mise en réseau et la valorisation d’acteurs éco-citoyens et artistiques de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Chaque étape de ce CABARET NOMADE est construite de manière collaborative avec les partenaires, sur le principe de la mutualisation.

RADIO BABEL MARSEILLE

Les polyphonies polyglottes d’une cité portuaire
Quintet vocal atypique, Radio Babel Marseille offre ses merveilles polyphoniques aux textes de l’illustre poète marin Louis Brauquier ainsi qu’à des compositions originales rendant hommage au port marseillais. Comme une tour de Babel, les langues espagnole, arabe, occitane, bambara et française, irisées de rythmes de beat-box et de groove méditerranéens, résonnent dans un vibrant appel du grand large. Une aventure a cappella qui navigue au fil des évocations d’Ailleurs, que ces 5 chanteurs, assis sur les quais, le regard posé sur l’horizon, tissent dans un souffle ouvert aux vibrations du monde.

DE LA CRAU aka SAM KARPIENIA

La voix géniale du chant psychotropique provençal
Depuis 20 ans, Sam Karpienia trace un sillon singulier, un cheminement profond et inédit dans le paysage sudiste de la folk-rock post-moderne. De Dupain à Fora Bandit en passant par son projet éponyme, sa rugueuse voix-signature, écorchée autant qu’habitée, attise de lointains cousinages avec un blues poignant, un rock hypnotico-poétique ou un cante occitanisé. Derrière une langue provençale qui ne se laisse pas dompter, sa musique aux transes rythmiques et aux riffs de guitares électriques déjoue les traditions sans jamais regarder en arrière. Porté par l’ivresse des pionniers, De La Crau chevauche les grands espaces, percé par le soleil cru de Méditerranée et exalté par les embruns tumultueux des cités portuaires… Lumineux et sombre à la fois.

CANAPACOUSTIK

Les héritiers festifs de la chanson française énergique
Porte étendard vigoureux de la tradition de la chanson française festive, Canapacoustik présente son nouvel album : Laisser quelque chose. Avec sa musique métissée influencée par la Mano Negra, la Ruda Salska ou encore Babylon Circus, ce combo manosquin, emmené par Steve Jacqueson, se distingue par des prestations chaleureuses qui embrasent les scènes depuis plus de 10 ans. Soutenus par une solide section rythmique et des cuivres pétillants, Canapacoustik livre dans son nouveau set une musique plus instinctive et plus matûre, calibrée pour enivrer les publics complices.

NATTY CREW

La jeune révélation de la scène roots méditerranéenne
Révélation régionale de la nouvelle vague reggae de Méditerranée, Natty Crew surgit sur la scène roots avec ses prestations survitaminées aux accents jamaïcains et aux vibrations dorées. En anglais et en français, leur dernier album fait mouche car leur “Word is a Weapon”, réalisé au Studio K de Port-de-Bouc, convoque notamment de prestigieux invités comme Jo Corbeau, Malik Fahim ou encore Rastyron. De quoi nourrir un répertoire déjà éprouvé en tournée aux côtés des Skatalites, Raspigaous ou encore Deluxe et faire rayonner le son roots & faya d’un Crew, grand pourvoyeur en ondes positives…

CARAVANE NAMASTÉ

La chanson nomade aux élans militants
Formée en 2011, la Caravane Namasté fait onduler la chanson française sur une musique métissée aux accents rock, aux touches manouches et aux parfums de reggae. Avec ses textes militants et son engagement éco-responsable, son éloquence et ses ritournelles, le jeune groupe vauclusien clame son amour du voyage et ses préoccupations humanistes dans des show débordant d’une énergie communicative. Avec ce visa musical, pas étonnant de les retrouver en premières parties de Raoul Petite ou de la Rue Ketanou comme le gage d’une générosité jubilatoire sur scène.

LOCOMOTIVE EXPRESS

Les insolites troubadours du néo-trad
Embarquement pour un étonnant voyage à travers les âges et les paysages, du Moyen Âge jusqu’à l’Ere Numérique, de la tradition occitane jusqu’à la polka flamande, la mazurka ou bien la musique scottish. Menée par un duo de troubadours des temps nouveaux, cette aventure offre un billet simple pour les temps immémoriaux, vagabondant aux sons des guitares, machines, cornemuses, cistres, mandoloncelles, et autres instruments singuliers. Un instrumentarium insolite qui, de gare en gare, s’ouvre aux langues et aux improvisations pour filer le train à la musique néotrad.

LA BATUCADA DE LA FAMILLE GEANT

Les déambulations festives de marionnettes monumentales.
Ce spectacle réunissant 30 artistes professionnels et amateurs a été réalisé dans le cadre du programme annuel «Instants Métis». La Batucada dirigée par Laurent Rigaud, directeur artistique de Viagem Samba, et les Marionnettes Géantes créées par la Cie Caramantran avec des enfants de Miramas tissent une relation privilégiée avec le public dans des interventions urbaines sculpturales, théâtrales et festives.
Par la Cie Caramantran & Nuits Métis

BAL’KINO

Quand une accordéoniste et une violoniste sillonnent l’univers des musiques traditionnelles,vivantes, épicées, parfois nostalgiques, souvent entraînantes, entre Orient et Occident. Des Balkans aux Caraïbes, en passant par la France, bien sûr… Des répertoires communs, qui circulent de bouche à oreille, entre musiciens, danseurs et mélomanes. Et évidemment, des invité(e)s surprises, pour des musiques à partager sans modération !

DIM 8 JUIL • ST CHAMAS (13)

plage des cabassons

LOCOMOTIVE EXPRESS CARAVANE NAMASTÉ BAL’KINO BATUCADA DE LA FAMILLE GÉANT

Rencontres citoyennes. Thème : ENVIRONNEMENT ET CITOYENNETÉ

VEN 13 JUIL • MARSEILLE (13015)

Théâtre de la SUCRIERE

RADIO BABEL MARSEILLE  CARAVANE NAMASTÉ BAL’KINO

Rencontres citoyennes. Thème : JEUNESSE, DIVERSITÉ ET SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

DIM 15 JUIL • FORCALQUIER (04)

K’FÉ Quoi

CANAPACOUSTIK  BAL’KINO

Rencontres citoyennes. Thème : SOLIDARITÉ RÉFUGIÉ-E-S

JEU 19 JUIL • MARTIGUES (13)

bASE DE VOILE LE THOLON

CARAVANE NAMASTÉ BAL’KINO NATTY CREW BATUCADA DE LA FAMILLE GÉANT

Rencontres citoyennes. Thème : ENGAGEMENT CITOYEN

VEN 20 JUIL • PORT-DE-BOUC (13)

COUR DE LA MAIRIE

CARAVANE NAMASTÉ BAL’KINO  SAM KARPIENIA BATUCADA DE LA FAMILLE GÉANT

Rencontres citoyennes. Thème : ENVIRONNEMENT ET CITOYENNETÉ

SAM 28 JUIL • MIRAMAS (13)

PLAN D’EAU SAINT SUSPI

LOCOMOTIVE EXPRESS  BAL’KINO

Rencontres citoyennes. Thème : ZÉRO DÉCHETS / ZÉRO GASPILLAGE