Bienvenue à MIRAMAZONIE

29èmes Nuits métis

Dans les contrées imaginaires de MIRAMAZONIE…

Face à l’urgence écologique, les valeurs de solidarité et de respect de la diversité s’imposent comme des évidences. Toujours aussi citoyennes et militantes, les NUITS MÉTIS passent au vert et partent à la découverte du poumon de la planète. Sur les rives du plan d’eau Saint-Suspi, la 29ème édition offre une immersion végétale dans les contrées imaginaires de MIRAMAZONIE…

Retrouvez tous les soirs...

VISAGES DE MIRAMAZONIE

(création participative – scénographie)

Les figures chimériques et poétiques de MIRAMAZONIE

“Marcher, c’est aller à la rencontre d’un territoire de manière intime et découvrir une vie invisible : celle de la végétation, des arbres, des éléments qui prennent source dans la terre”.

En empruntant les chemins de marche, des ronces et des animaux, Hélène Dattler et les habitantes de Miramas posent un regard neuf sur les voies de promenade et de contemplation. En pénétrant masquées sur ces lieux poétiques, ces fouleuses-marcheuses révèlent la magie des sites naturels et inventent des figures chimériques, évocatrices d’une Amazonie de proximité : Miramazonie. Des sentinelles dans le paysage, habitantes de la part sauvage de la ville. Un projet imaginé par Hélène Dattler à partir de photos de Marc Ambrogiani, de créations de Miramasséennes, mis en son par Bertrand Roure.

IMMERSION AMAZONIE

(voyage immersif en vidéo)

Une perception indienne du changement climatique

Sous la Yourte Melquiades, un chapiteau transformé en onirique support vidéo, l’association Marcho Doryila, en partenariat avec Arte Info, propose une installation immersive au coeur de l’Amazonie. Au fil du fleuve ou dans la forêt, le spectateur se laisse guider dans une expérience sensorielle par les images, les sons et les initiations des indiens. Ce voyage dans un écosystème fragile a été tourné par Mylène Sauloy, auteure et réalisatrice de nombreux documentaires dont celui pour Arte “Amazonie le Souffle Indien”. Une bulle d’images au cœur de la nuit prolongée par des pédalokinos invitant le spectateur à pédaler pour voguer sur le fleuve.

LA BATUCADA DE LA FAMILLE GEANT

(déambulation musicale)

Les déambulations festives de marionnettes monumentales

Réalisée dans le cadre des « Actions et Médiations Culturelles » menées par les Nuits Métis, la Batucada de la Famille Géant est un spectacle qui réunit des dizaines d’artistes professionnels et amateurs. Cette fiévreuse batucada est dirigée avec maestria par Laurent Rigaud, directeur artistique de Viagem Samba, avec une quarantaine d’amateurs du territoire. Les Marionnettes Géantes ont, quant à elles, été créées par la Cie Caramantran avec des enfants de Miramas tissant ainsi une relation privilégiée avec le public au fil de ses interventions urbaines sculpturales, théâtrales et festives. Cette année, de nouvelles Marionnettes seront présentées lors des déambulations carnavalesques de la Famille Géant.

ÉCLAIREUSES D’HUMANITÉ

(exposition photo SOS Méditerranée)

Visages et parcours de femmes en méditerranée

Initiée par une antenne bénévole de SOS Méditerranée, cette exposition célèbre le pouvoir d’agir des femmes à travers plusieurs regards : celui de femmes en exil, de femmes humanitaires, de femmes bénévoles, de femmes sauvées et de femmes qui leur tendent la main. A travers les images recueillies par les photographes embarquées depuis février 2016 à bord de l’Aquarius, puis de l’Ocean Viking, l’exposition montre la réalité des opérations de sauvetage en Méditerranée

Back to top

FESTIVAL NUITS METIS

4 bis Avenue Maréchal Juin
13140 Miramas
04 90 58 98 09
nuitsmetis@yahoo.fr

Copyright @ Nuits métis